LA DÉRATISATION DE VOS LOCAUX, À ISSOIRE ET DANS TOUTE L’AUVERGNE

NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA RÉGION AUVERGNE.

bouton rat
bouton rat
bouton rat
bouton rat
bouton rat

QU’EST CE QU’UN RONGEUR ?

Vous pouvez être amené à rencontrer différents types de rongeurs.

  • Les rats : il en existe des centaines d’espèces, ils vivent en ville comme à la campagne et se reproduisent très rapidement
  • Les souris : elles sont présentes dans les bois, les champs, les vergers, mais aussi dans les maisons
  • Les campagnols (ou mulots) : ils fréquentent les potagers et les cultures
  • Les lérots : ils vivent la nuit, dans les jardins ou les greniers

LES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LES RONGEURS

Ils s’attaquent à tous les endroits qui leur sont accessibles : sols, murs, câbles électriques, canalisations…

De nombreux problèmes peuvent alors survenir : courts-circuits, fuites d’eau ou de gaz, risques d’effondrement des charpentes ou des fondements de la maison, incendies.

Les rats, en particulier le rat noir et le rat d’égout, peuvent transmettre à l’homme de nombreuses maladies, comme la fièvre aphteuse, la peste, le choléra ou la poliomyélite.

COMMENT SE PRÉMUNIR CONTRE L’INVASION DE RONGEURS ?

Toute l’équipe de Ratounett est à votre disposition pour vous prodiguer des conseils personnalisés.

Nous vous recommandons de :

  • ne pas laisser de détritus ou de poubelles s’entasser près de votre habitat,
  • veiller à ce que vos conteneurs soient fermés hermétiquement,
  • ranger vos denrées alimentaires dans des endroits inaccessibles et dans des récipients fermés,
  • condamner ou isoler l’accès à vos charpentes, vos caves et votre grenier.

SE DÉBARRASSER DES RATS ET DES AUTRES RONGEURS SANS LES TUER

Il existe de nombreux procédés répulsifs, qui éloignent les rongeurs sans les tuer. Ils protègent l’environnement car ne nécessitent pas de composants chimiques.

Des pièges : ils capturent les rongeurs, comme des nasses ou des boîtes, et vous permettent ensuite de les relâcher dans la nature.

Des appareils à ultrasons : ils éloignent les rongeurs sans les tuer. Ils sont aussi utilisés pour faire fuir les taupes.

Ils émettent des sons non-perceptibles par les humains et sont efficaces sur une surface pouvant atteindre les 200 m2. Il faudra cependant en poser plusieurs si différentes pièces sont infectées, car les sons ne traversent pas les murs.

Des produits : composés d’essences naturelles de menthe ou de sauge, ils fonctionnent très bien pour les souris. Par exemple, des pierres de lave imbibées d’huiles essentielles d’ail et de lavandin, dont l’odeur est intolérable pour les souris, sont disponibles dans notre magasin, à Issoire. Ces produits sont idéaux pour les caves, les garages, les hangars ou les greniers.

Des grilles métalliques anti-rongeurs : posées près des canalisations, elles sont perforées pour laisser sortir les fluides sans laisser entrer les rongeurs.

ÉRADIQUER LES RONGEURS, DE CLERMONT-FERRAND À MASSIAC ET DANS TOUTE LA RÉGION

Il arrive que l’invasion de rongeurs soit tellement importante qu’elle représente un danger pour la santé de l’homme. Dans ce cas, la méthode répulsive ne suffit pas, il faut utiliser d’autres moyens plus radicaux.

Les tapettes à rats ou à souris, manuelles ou automatiques, sont des pièges très efficaces, qui n’usent pas de produits toxiques. Ce sont des planches de bois sur lesquelles une barre métallique est fixée par un ressort. Un appât se fixe sur un crochet et, lorsque le rongeur s’approche pour croquer la nourriture, le ressort s’enclenche.

Les pièges mécaniques sont également constitués d’appâts. Les pièges en X, par exemple, sont particulièrement prisés par les professionnels de l’agriculture, qui les posent dans les champs pour lutter contre les rats musqués.

Nos produits rodonticides, plus connus sous l’appellation « mort aux rats », sont composés d’anticoagulants : ils ne tuent pas les rongeurs immédiatement, ce qui n’éveille pas la méfiance des mammifères concernés et permet de tuer une population entière de rongeurs.

Nous vous les proposons également au sein de notre boutique, sous forme de blocs, de pâte ou de graines. Ils sont néanmoins à manipuler avec précaution et nous vous conseillons fortement de faire appel à notre professionnalisme en cas d’une invasion importante.